Sorties Spéléo Tarn

Menu 

 

JNSC 2013 à la Balme del Pastre ou Gotte des Perles (12360 MELAGUES), organisation SSCB.

 

30 visiteurs de 7 à 76 ans (presque le Club Tintin), ont répondu les premiers à l'invitation de la SSCB. Nous avons malheureusement dû refuser 18 autres personnes faute de temps et de moyens. 10 néospéléos ont parcouru la grotte le samedi 5/10 après midi, 10 autres le dimanche 6/10 le matin et les 10 derniers le même dimanche l'après midi.

Ces personnes étaient de Brusque, Camarès, Saint Affrique pour les locaux, mais également de Millau, Albi, Saïx près de Castres, Montpellier, l'Union près de Toulouse, Foix, Salses dans les PO, et le plus lointain de Lyon d'où il est venu tout spécialement!

Les opérations se sont parfaitement déroulées malgré l'alternance soleil et bruine. Les visiteurs ont été enchantés et tout à fait surpris par la beauté des grandes salles de la cavité à -35m, particulièrement mises en valeur par l'éclairage électrique. Tous étaient essentiellement des "curieux" venus visiter la grotte classée, dont l'accès est contrôlé, et dont "on" leur avait vanté les merveilles. Ils n'ont pas été déçus mais aucun n'a manifesté l'intention d'adhérer au club… Il n'empêche que la visite tout de même quelque peu sportive, a été pour eux une bonne initiation à la spéléo et leur a  donné une excellente image de notre sport et de la FFS. Et nous, nous avons agrandi notre cercle de connaissances et d'amitiés.

Nous n'oublions pas de remercier le Service des Sports de la Ville de Castres pour le prêt de 10 équipements individuels de spéléo sans lesquels la manifestation n'aurait pas été possible. Merci également à La Dépêche du Midi, au Journal d'Ici et au Saint Affricain pour leurs annonces.

Pour info vers les clubs du département ou de la région : les installations d'éclairage vont rester en place jusqu’à mi novembre. Une visite est encore possible, visite que l'on peut compléter par un parcours " sportif" (en boucle) jusqu'à -75m. Faites vous connaitre rapidement.

 Thierry Barthas.

 


 

Quelques infos SSCB

 
 
 
 
 

Après la visite à la Grotte des Perles, le 24 mai dernier, de 7 spéléos Monégasques, nous avons eu le plaisir de recevoir dimanche 21 juillet Eliette BRUNEL et Jean Marie CHAUVET (2 des 3 découvreurs  le 18 décembre 1994, de la célèbrissime  grotte CHAUVET) accompagnés de 5 spéléos Ardéchois, d'une Suisse, d'un Cubain spécialiste de photographie 3D et de Michel BERBIGE président de l'Association Mont Marcou.

 
 
 
 
 

Venus admirer le samedi la géode des Vertes du Marcou, ils consacrèrent le dimanche à la Balme del Pastre, profitant ainsi des nouveaux aménagements facilitant la visite et surtout de l'éclairage électrique qui met la cavité particulièrement en valeur. Voir La Dépêche du Midi de mardi 23 juillet édition du Tarn ( et également de l'Aveyron).

 
 
 
 
 

Tous les clubs spéléos du Tarn sont invités à venir visiter la grotte. Faites vous connaitre rapidement. Le public quant à lui, sera accueilli lors des Journées du Patrimoine et de la Spéléo.

Thierry Barthas.


Buffa venta


Le Dimanche 17 Juin, le CDS 81 a participé à une journée regroupant les différents comités de sport de nature. Cet événement était organisé sur le site de Cap Découverte en même temps que la manifestation Buffa Venta ( fête du vent).
Associé au comité départemental de montagne et d'escalade nous avons proposé un parcours acrobatique en hauteur sur les Titans, machines d'extraction minière de 17 mètres de haut.
C'est ainsi que le samedi après midi dès 14 heures nous avons mis en place les différents ateliers, notamment une tyrolienne pour passer d'une machine à l'autre. Sous un soleil de plomb la mission fut achevée vers 18 heures.
Le lendemain dès 11 heures nous faisions passer quelques touristes. Cette journée s'est tranquillement déroulée. En effet peu de public était au rendez vous en cette première journée extrêmement chaude de l'année.

Je tiens à remercier tous les gens présents ainsi que les clubs qui ont bien voulu prêter du matériel.

Thomas Floriot

Club représenté: ASCA, ABIMES, OURS.

 
 

JNSC 2012 : une belle réussite


Les 6 et 7 octobre ont eu lieu à Sorèze, les Journées Nationales de la Spéléologie et du Canyon. Convié par la SRSASR, le CDS 81 a aidé à réaliser cette manifestation.
C'est donc 140 personnes qui ont été descendues sous terre, ce qui représente plus de dix groupes. Trois cavités de niveau différents étaient proposées. L'Aven Viala, vertical; la grotte mine du Calel qui permettait de faire une traversée et la grotte des Gours d'accès plus aisé.
Une exposition spéléologique agrémentait également le lieu de rendez vous.
Les participants ravis, vont même pour certains se licencier.
Ces journées n'aurait pas pu être effectuées sans les nombreux bénévoles présents. 24 spéléos ont donc participé à l'organisation et à l'encadrement, un grand merci à eux et plus particulièrement spéléos du club de Sorèze.

Floriot Thomas Président du CDS 81

JNS 2012 Organisateur : Section Spéléo des Cadets de Brassac (SSCB) (CDS 81 : Tarn).

Adresse : chez Jean Claude BARTHÈS Bel Air 81260 LE BEZ

Date : Journée du Samedi 6 Octobre 2012.

Lieu : Visite de la grotte classée "Balme del Pastre" (ou Grotte des Perles) près de St Pierre des Cats,
12360 MÈLAGUES (donc en Aveyron).

Participants : 13 personnes de 22 à 65 ans : 5 femmes de 24 à 49 ans, 8 hommes de 22 à 65 ans.

Information du public : Par affiches en mairie et bouche à oreilles.

En fait , prolongement des Journées Européennes du Patrimoine des 15 et 16 Septembre où nous avions largement atteint le quota de visites possibles. Ces visites (quelque peu sportives) n'ont attiré que des curieux de la grotte classée (et de plus, une des 18 sélectionnées pour l'éventuelle reconnaissance UNESCO).

Tous les visiteurs ont manifesté beaucoup d'intérêt et de plaisir mais nous n'avons enregistré aucune adhésion… Un côté positif tout de même : reconnaissance de nos travaux de protection du site, rencontres avec des personnes qui vont nous être utiles, informations vers le public en ce qui concerne la pratique de la spéléo etc…

A noter en conclusion : aucun accident ni incident.