Plongée

Les plongées

 Plongée par

Dominique Victorin

 

 

 

 

 

 

La plongée spéléo est un sport que l’on pratique avec passion et un maximum de sécurité. On le fait en équipe : soit avec d’autres plongeurs, soit avec des spéléo pour nous accompagner jusqu’aux siphons trouvés.

On y fait de la topo : sous l’eau, on amène du fil déjà métré (par nous-même) mais nous n’avons pas assez de temps (consommation d’air oblige !!) pour les détails. Par contre, entre les siphons, si le matériel utilisé est le même que celui des spéléo, on retrouve les mêmes résultats.

On peut faire des « reports surfaces » (La Vipère, Thuriès, le Couzoul bleu) qui servent à comprendre d’où vient et où passe l’eau des sources ; cela donne des informations précieuses notamment aux communes qui peuvent rapidement détecter un problème si le cas se présente.

On y fait de magnifiques découvertes entre autre de la faune avec de minuscules animaux. Il nous arrive de trouver des fossiles que l’on peut photographier ou ramener à la surface. On a également la possibilité de faire des films et des photos pour le repérage de la cavité.

Pour année 2005 les résurgences qui ont été visitées :

Résurgence du Couzoul bleu :

la topo a été faite sur 480 Mètres en Mars 2005 et le report surface (pour information le premier siphon 600 Mètres a été franchi). Deux dents ont était trouvée à 300 mètres de l’entrée par Nadir Lasson et Dominique Victorin. Plongeurs participent : Pierre, Pascal Gardien, David, Claude, Olivier, Dominique et Nadir Lasson (du CODEP 46).

Résurgence La Vipère : la topo a été faite sur 1550 Mètres en juillet 2005 par une équipe de la FFESSM et une équipe de la FFS . Le report surface a été fait .Les plongeurs participent : Pierre, Pascal Gardien, David, Claude, Olivier, Dominique. + Plongeurs d’autres CODEP 46 34-12-11 : Frank Vasseur, Jean-Marc Belin, Kino Passevant, Quillaume Texier, Nadir Lasson, Christian Moreau, Mehdi Dighouth .un plongeur Allemand.

Résurgence de Thuriès : report surface fait par rapport à l’information récupérée auprès de Frank Vasseur (plongée réalisée par Jean Pierre Stéphanato dans le S2) et la topo a été reprise par Claude, Samuel et Dominique de l’entrée jusqu’au S2.

Les Capucins : une visite a été faite du premier siphon. Rééquipement par Pierre et Dominique.

 

 

VICTORIN DOMINIQUE