Jaout 2009

 

Camp estival sur le Massif du Jaout : du 1 au 16 août.

Reprise des explos à - 640 mètres.

Comme les années précédentes le camp du Jaout s’est déroulé la première quinzaine d’août.
38 personnes ont répondu présent à l’appel dont 25 spéléos. La météo cette année a été clémente comparé au camp 2008 ou la seconde semaine fut très pluvieuse et avait empêché les incursions souterraines.
Les explorations ont donc repris à moins 630 mètres, l’étroiture terminale forcée, l’exploration peut continuer. Le réseau collecte à cet endroit la totalité des eaux du gouffre, ce qui rend la progression très difficile. Deux ressauts font suite à l’étroiture, et aboutissent à une galerie de 1m x 0,80 m environ. Cette dernière est exploré sur une centaine de mètres, elle est entrecoupée de petits ressauts et va en s’amenuisant. Le courant d’air est perdu, l’exploration va s’arrêter à moins 671 mètres dans un réseau semi noyé.
Nous avons donc repris nos investigations à partir de moins 560 mètres, et tenté une escalade dans la salle du camp. Sans succès car la cheminée devient étroite à + 40 mètres. Par manque de temps l’exploration du réseau fossile de mois 560 à moins 600 mètres est resté en instance. C’est sûrement dans ces galeries que réside le plus grand espoir.
Une désobstruction a été entreprise à moins 150 mètres dans une galerie parallèle, découverte au début des années 2000, puis tombée dans l’oubli pendant plusieurs années, car trop proche du réseau principal. En fait cette dernière semblerait se diriger vers le Sud Est en s’éloignant petit à petit du réseau connu. (Exploration et désobstruction en cours)
Bien que le gouffre nous ait concédé très peu de première, le  camp reste très positif tant au niveau des participants, de la météo et de la convivialité.
Le massif calcaire du Jaout, les résurgences 900 à 1000 mètres plus bas atteste la présence d’un grand réseau.
Les massifs de montagne ne se donnent pas facilement, il reste de l’exploration pour plusieurs générations de spéléologues avant d’inventer l’énorme réseau du Jaout

 

NESTOR

photos 2009

 Lire l'explo 2006 2007

TOPO DU PLAN EN COURS

 Page 1 - Page 2 - Page 3 - Page 4 - Retour page expé

 

 

Page 1 - Page 2 - Page 3 - Page 4 - Retour page expé