Centre Atlas Maroc..

Retour au sommaire

 

Expédition « Centre Atlas 2017 ».

CR de la réunion du mardi 20 septembre 2016, ABIMES – Blaye les Mines.

 

Présents :           Sylvain BOUTONNET, Samuel BOUTONNET, Christine BOYER,  Joël DOAT, Fabrice ROZIER, Karim CHOQUET, Marjorie ALBENGE, Vanessa KYSEL, Yann AUFFRET, Eric COSTES, Dominique FISTIE, Daniel DONDELLI,

 

Excusés :             Sébastien VERLHAC, Romain AZEMAR, Christian NESPOULOUS, Hamid LEMASRA.

 Rappel du projet 

 « Centre Atlas 2017 » s’inscrit dans la suite des trois expéditions réalisées par le CDS 81 en 2003, 2005 et 2007. Dix ans après notre dernière visite sur les plateaux d’Aït M’Hamed, nous prévoyons cette fois-ci d’aller explorer le secteur de la cathédrale des roches. A l’automne dernier, une petite mission de reconnaissance d’une grosse semaine a eu lieu sur ce secteur et nous a conforter dans l’idée qu’il fallait organiser une expédition digne de ce nom sur ce secteur.

Il s’agira d’une expédition organisée et portée en grande partie par le CDS 81 et ses membres. Ce projet a été validé à l’unanimité lors de l’assemblée générale du 5 mars dernier à Saint Benoît de Carmaux.

 La zone retenue

Le secteur de la cathédrale des roches.

Le camp de base se situera au pied de ce magnifique sommet à proximité d’un gîte de montagne avec lequel nous allons essayer de travailler afin de bénéficier de certaines choses sur place (Sanitaires, terrain de camp, local matos en dur…).

 Le nom de l’expédition

Ce sera « Centre Atlas 2017 » dans la suite logique des précédentes expéditions.

 Dates de l’expédition

Elle se déroulera en septembre 2017, d’une durée de 4 semaines complètes. Du 4/09 au 30/09 à un ou deux jours prêt.

 Transport

Le matériel collectif sera acheminé par voie terrestre et maritime. Deux fourgons et 4 personnes partiront en bateau depuis Sète ou Barcelone en fonction des prix des bateaux.

 Tous les autres membres de l’expédition partiront en avion, très certainement sur un ou des vols Toulouse /Casablanca. Tous les membres de l’expédition partiront le même jour et rentreront le même jour. Nous allons réfléchir à la meilleure solution pour que tous les participants voyagent sur un ou des vols très proches dans le temps, ce pour des raisons d’organisation de transport entre l’aéroport de Casablanca et la zone de l’expédition

 Par conséquent, pas de participation à « la carte », tous les membres devront être présent sur l’intégralité du séjour.

 L’équipe

 Membres du CDS 81

Karim CHOQUET, Marjorie ALBENGE, Joël DOAT, Christine BOYER, Fabrice ROZIER, Samuel BOUTONNET, Sébastien VERLHAC, Romain AZEMAR, Sylvain BOUTONNET, Christian NESPOULOUS, Hamid LEMASRA, Eric COSTES, Dominique FISTIE et Daniel DONDELLI.

                Membres hors CDS 81

Vanessa KYSEL CDS 31, Yann AUFFRET CDS 31.

                 Membres encore incertains

Leny BONSIRVEN.

 L’équipe comportera donc 16 ou 17 personnes, 15 ou 16 venant de France,  un déjà sur place au Maroc et très probablement des spéléos du CAF Casablanca qui se joindront à nous.

 1ère quote-Part de 150 euros.

 Karim CHOQUET                                           Réglée

Marjorie ALBENGE                                         Réglée

Joël DOAT                                                  Réglée

Christine BOYER                                           Réglée

Fabrice ROZIER                                            Réglée

Samuel BOUTONNET                                    Non réglée                        A régler rapidement SVP

Sébastien VERLHAC                                     Non réglée                        A régler rapidement SVP

Romain AZEMAR                                          Non réglée                        A régler rapidement SVP

Sylvain BOUTONNET                                     Réglée

Christian NESPOULOUS                                 Non réglée                        A régler rapidement SVP

Eric COSTES                                                Réglée

Dominique FISTIE                                         Réglée

Daniel DONDELLI                                          Réglée

Vanessa KYSEL                                             Réglée

Yann AUFFRET                                              Réglée

 

A moins d’un cas de force majeure, cette somme ne sera pas restituée en cas de désistement.

 Coût de l’expé par personnes

Il est difficile à ce stade de l’organisation de prévoir combien l’expédition coûtera par personne, cependant en fonction de nos expériences passées, des prévisions de dépenses dont nous disposons et des partenaires déjà engagés nous estimons que chaque participants devra investir environ 500 euros de sa poche, transport compris. Bien évidemment cette somme sera variable et dépendra de l’investissement de tous dans la recherche de partenaires et sponsors.

 Plaquette de présentation de l’expédition

Le travail d’écriture de la plaquette est achevé, la mise en forme est bien avancée, Nestor va finaliser tout cela pour les vacances de Toussaints et nous transmettre la plaquette dès que tout sera prêt. Il est impératif que nous l’ayons le plus rapidement possible. Elle sera distribuée à chacun sous format dématérialisée.

 Logo expédition

Il a été réalisé par Simon Nespoulous, merci à lui. Il va intégrer la plaquette et les différents supports de communication, page Facebook, site Internet…

 Site Internet

Nestor s’est occupé de créer une page Centre Atlas 2017 sur le Site Internet du CDS 81, il y a mis une présentation du projet, il va maintenant falloir alimenter cette page avec les éléments qui vont arriver au fur et à mesure de l’avancée du projet, notamment la plaquette.

 Facebook et autres trucs à la mode.

Karim s’est occupé de créer une page Centre Atlas 2017 sur Facebook, il y a mis une présentation du projet, il va maintenant falloir alimenter cette page avec les éléments qui vont arriver au fur et à mesure de l’avancée du projet, notamment la plaquette.

 Commande en détaxe

Marjorie a pris ce dossier en main, elle gère la demande d’autorisation de détaxe pour Centre Atlas 2017 auprès  de l’administration concernée.

 Finances

Avant toutes choses, il nous faut réaliser très rapidement un budget prévisionnel des dépenses, nous nous fixons les mêmes délais que pour la finalisation de la plaquette soit pendant les vacances de la Toussaints.

Pour cela :

-          Joël s’occupe avec Hamid d’avoir les tarifs du cuistot sur place avant le 19 octobre.

-          Karim et Marjo trouvent des estimations de prix pour les billets d’avion et le transport en bateau pour le 19 octobre.

-          Joël, Sylvain et Hamid voient pour avoir des tarifs pour les transports sur place, 4X4, transport Casa / Site de l’expé… Pour le 19 octobre.

 Partenaires

             Déjà acquis

Hamid a déjà réussi à négocier sur place un partenariat très important avec AME d’AVENTURE, un organisme qui va nous fournir gratuitement tout le matériel de camp (Tentes collectives, tentes Mess, tentes de couchages, tentes pour les camps avancées, vaisselles individuelles, vaisselles collectives, matelas pour tout le monde, matériel de camp en général…) Une grosse économie financière et aussi en terme de volume de matériel à transporter depuis la France. Nous aurons simplement à supporter financièrement l’acheminement de ce matériel entre Marrakech et la zone de camp.

 Le Club Alpin Français de Casablanca nous garantit à un partenariat financier, ce qui est une bonne nouvelle, cette aide devrait être de l’ordre de 1000 euros.

 La fédération Royale des sports de montagne nous apportera aussi son soutien, il ne s’agira pas d’une aide financière mais d’un appui institutionnel.

             A démarcher

La CREI :         Vanessa s’occupe de ce dossier.

Aide CSR :       Samuel s’occupe du dossier.

CDS 31 :          Vanessa s’occupe de ce dossier.

 Le congrès régional de spéléologie 2017 de la nouvelle grande région

Les 1 et 2 avril prochain, c’est les CDS 81 qui va avoir l’immense honneur d’organiser le prochain congrès régional Midi-Pyrénées / Languedoc Roussillon. Il se déroulera à Blaye les Mines.

Un congrès, si c’est bien ficelé et que des bénévoles motivés s’investissent c’est un bon moyen de gagner de l’argent…

Le CDS 81, lors de son dernier comité directeur en date du 14/09/2016 a validé le fait que 80% des bénéfices de cette organisation (si bénéfices il y a) serait affectés à l’organisation du projet Centre Atlas 2017.

Ce qui implique que l’ensemble des participants à cette expédition s’implique totalement dans l’organisation de ce congrès 2017.

 Matériel

Joël et Daniel s’occupent de la partie réchaud, cartouches de gaz et eau potable.

Yann prend en charge la partie matériel spéléo, à savoir que nous prévoyons de quoi avoir en simultanée 4 équipe de prospection sur le terrain et de quoi équiper de cavité de moins 200 mètres en même temps.

Joël s’occupe de la partie matériel scientifique.

 Pharmacie

Kinou sera la référente de la pharmacie, elle va établir la liste des choses que nous allons devoir trouver. Ensuite ce sera à chacun d’entre nous de faire jouer nos bons plans pour trouver tout ce dont nous auront besoin à moindre coup et plus particulièrement à Séba qui a dans ses amis un médecin.

 Prochaine réunion d’organisation, le  mardi 29 novembre 2016 au CDOS à Albi.                                                                                    

 

Compte-rendu : Sylvain BOUTONNET